Les systèmes de chauffage radiant utilisent de l'énergie rayonnante transmise par de la tuyauterie pour chauffer les planchers, murs ou plafonds.
Dans un système de chauffage radiant, les tuyaux radiants sont incorporés dans le plancher de béton, ou sous le plancher de contreplaqué. La tuyauterie de PEX est le plus souvent utilisée dans ce type de système procurant une température beaucoup plus stable et un confort beaucoup plus élevé que tout autre système.
Plutôt que de chauffer l'air directement, les tuyauteries tubulaires installées sous le plancher conduisent la chaleur vers la surface du sol, les objets et les personnes à l'intérieur de la pièce .
Les principaux avantages du chauffage par rayonnement sont le confort accru et le faible cout énergétique. Vous vous sentirez plus au chaud à l'intérieur de la pièce, où le chauffage au sol est installé par rapport aux systèmes à air conventionnels. Les systèmes de chauffage par rayonnement hydronique réchauffent entièrement la pièce, la chaleur monte du plancher, à travers les meubles, les personnes et l'air environnant.
Les systèmes de chauffage au sol radiant sont également plus efficaces que les autres types. Le chauffage au sol radiant n'utilise pas de grands ventilateurs pour déplacer l'air chaud, il utilise l'eau à basse température pour chauffer le sol, les objets et les gens. La chaleur peut être ajustée d'une pièce à l'autre.