Au cœur d'un système géothermique se trouvent une ou plusieurs pompes à chaleur géothermiques, qui fonctionnent de manière similaire à un réfrigérateur commun. Contrairement aux systèmes de chauffage conventionnels qui brulent des combustibles fossiles ou qui utilisent l'électricité pour créer de la chaleur, les pompes à chaleur déplacent simplement la chaleur d'un endroit à un autre.
Le sol et les lacs qui nous entourent représentent un vaste réservoir d'énergie thermique renouvelable. On estime que cette énergie géothermique dépasse par plus de deux-mille foistoutes les autres sources d'énergie combinées . À des profondeurs de moins de 2,5 à 3 mètres, la température de la terre reste à la température moyenne annuelle de l'air ou à proximité de celle-ci. Pendant l'hiver, un système géothermique recueille cette énergie thermique de bas niveau de la terre et la concentre à l'intérieur de la maison ou du bâtiment pour assurer le chauffage de l'espace. Pour chaque unité d'énergie utilisée par une pompe à chaleur géothermique, un système géothermique bien conçu peut fournir de trois à quatre unités d'énergie thermique au bâtiment. Toutes les pompes à chaleur géothermiques sont classées selon une norme industrielle appelée "Coefficient de performance (COP)", qui varie généralement de 3,0 à 4,0. Cela représente des gains d'efficacité de 300% à 400%.
En été, le processus est inversé et la pompe à chaleur déplace la chaleur du bâtiment et la remonte dans le sol. Alternativement, la chaleur retirée du bâtiment peut être utilisée pour chauffer efficacement une piscine, de l'eau chaude sanitaire, ou d'autres parties du bâtiment qui nécessitent de la chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques peuvent fournir à la fois un chauffage et un refroidissement à des rendements inégalables par d'autres appareils. Si vous souhaitez une explication plus détaillée de la façon dont fonctionnent les systèmes géothermiques, n'hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de répondre à vos questions